Leadership

Non seulement nous aspirons à être reconnus dans notre domaine d'expertise, mais nous nous efforçons également d'être les leaders des changements auxquels notre profession est confrontée grâce à notre modèle d'affaires innovateur et alternatif.

Nous consacrons une partie de notre temps aux projets de leaderships. Nos dernières contributions remarquées :

  • Javier est Conciliateur au sein du groupe d'arbitres et de conciliateurs du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) nommé par le Royaume d'Espagne (mandat février 2020-février 2026).
  • Mise en place de la Latin Atlantic Tech Law Collaborative dans la Florida International University
  • Participation à la Commission d’Économie Digitale de la Chambre de Commerce Internationale (CCI)
  • Participation au groupe de travail portant sur la création du GDPR Legitimate Interests Assessment Project au sein de la – IAF (Information Accountability Foundation)
  • Membres du Conseil Académique de la Fondation FIDE, un important think-tank en Espagne. Javier. F Samaniego est rédacteur du blog “Metamorfosis” relatif aux différentes problématiques juridiques liées à l’innovation et la disruption technologique. Javier F. Samaniego est également coordinateur du Groupe de travail pour la mise en œuvre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en Espagne et participe régulièrement aux séminaires de la FIDE sur les problèmes juridiques relatifs à l'économie numérique tels que Big Data, FinTech, Robotique, etc.
  • Collaboration avec la Chaire Google sur la protection de la vie privée at l’Université CEU-San Pablo (Espagne)
  • Participation au Conseil Européen (EAB) du Centre de Prévention des Conflits et de Résolution - CPR à New York, États-Unis, ainsi qu'au Groupe de Travail du CPR sur la Cybersécurité dans l'Arbitrage et au Groupe de travail du CPR sur les procédures d'arbitrage vidéo à distance
  • Participation au Groupe de travail de ICCA-IBA sur la protection des données dans les procédures d'arbitrage international
  • Participation active au Comité de Médiation du Club d'Arbitrage Espagnol (CEA)
  • Participation au Groupe Consultatif ADR du Ministère de la Justice Espagnol en 2015

Classements et prix

Notre leadership est également reconnu par des guides juridiques internationaux indépendants. Les membres de notre équipe ont de très bons classements et ont été récompensés par des prix prestigieux :

  • Chambers & Partners. Guide ALSP (ALSP (fournisseurs des services juridiques alternatifs) 2021: Samaniego Law apparaît dans la première édition pour l'Espagne (marché émergent). Guide Europe : Samaniego Law est très bien classé dans l'édition Chambers Europe 2021 dans la catégorie TMT pour l'Espagne. Quant aux particuliers, Javier Fernández-Samaniego est classé comme Avocat-Etoile en matière d’IT (guides Europe - Espagne, 2021 et 2020) et parmi les premiers (Bande 1) en matière d’IT (guide Europe - Espagne, 2019 et les années précédentes). Paula Fernández-Longoria est également très bien classée dans le Chambers Europe Guide 2021 (TMT - Espagne) ainsi que dans ses éditions précédentes ; l'annuaire met en évidence son expérience en matière de confidentialité et de cybersécurité. Guide Global: Javier F. Samaniego figure parmi les Arbitres Plus-en-demande (depuis 2019) et se trouve dans le classement des Praticiens Reconnus dans la Résolution de conflits (depuis 2017)
  • Leaders League, Espagne. IT : Samaniego Law figure parmi les Principaux cabinets d’avocats dans les catégories "Protection des données et Cybersécurité, 2020" et "Technologie & Services digitaux, 2020". Résolution de conflits : Samaniego Law figure parmi les cabinets Recommandés en "Marques : contentieux, 2020" et "Contentieux commercial, 2021" et Hautement Recommandés de la catégorie "Arbitrage International, 2021". En plus, Javier F. Samaniego est classé comme Excellent dans le classement "Meilleurs arbitres, 2021".
  • Annuaire juridique Acritas Stars : Javier F. Samaniego a été nommé «Acritas Star - avocat classé indépendamment» dans son prestigieux classement pour 2019.
  • Javier F. Samaniego a gagné le prix Client Choice en 2019 (IT et Internet), 2015, 2013, 2011 et en 2010.
  • Financial Times Innovative Lawyers Report and Awards for Europe, 2017. Samaniego Law a été reconnu parmi les cabinets d'avocats les plus innovants d’Europe et Javier Fernández-Samaniego - parmi les "Top 10 novateurs juridiques de 2017".
  • Nous faisons partie du réseau de Select Counsel.
  • Global Data Review: Samaniego Law est présenté dans GDR 100 2021, une liste qui identifie les 100 meilleurs cabinets d'avocats au monde spécialisés dans les données. GDR appartient à Law Business Research, l'un des principaux fournisseurs d'informations commerciales et juridiques de qualité.
  • Javier F. Samaniego a été reconnu par le guide juridique Best Lawyers comme étant le meilleur avocat en Espagne en Outsourcing (2021), Protection de la vie privée et des Données personnelles (2019, 2016 et 2014), Droit des Nouvelles Technologies (2017) et en Technologies de l’lnformation (2015). De plus, ce guide juridique reconnaît nos avocats dans plusieurs catégories : à Javier F. Samaniego - en arbitrage et médiation, arbitrage international, contentieux, droit de la technologie de l'information, droit de la technologie, droit de la communication, outsourcing, droit de la propriété intellectuelle, droit de la protection de la vie privée et des données et à Gonzalo Hierro - en arbitrage et médiation.
  • Who´s Who Legal. Samaniego Law est classé dans le Guide Global 2021 en Transport : Réglementation sur l’Aviation et est reconnu dans le Guide National dans les catégories Arbitrage, Médiation, Data et Transport - Aviation. En plus, en 2020 Javier F Samaniego a été inclus dans la liste "Droit de la technologie de l'information" et en 2018 - dans la liste "Arbitrage : les futures líders".
  • Javier F. Samaniego a été reconnu par les Prix Iberian Lawyer 40 Under 40 en 2007 et 2011.
 
rankedin_firm_large_2021
ChambersEurope_2021
WWL_main_RGB
BestLawyerOutsourcing_Nov2020

LL2021

Acritas_Star_Lawyer_accreditation_logo_Final
LogoSelectCounsel

Leadership

Not only do we aim to be highly regarded individuals within our own specialist field, but we also strive to be champions of change in our profession with our innovative and alternative business model.

These leadership projects involve a generous – but rewarding - donation of our time. Recent contributions worth highlighting include:

  • Javier F. Samaniego is Conciliator of the Panel of Arbitrators and Conciliators of The International Centre for Settlement of Investment Disputes (ICSID) appointed by the Kingdom of Spain (term Feb 2020-Feb 2026).
  • Coordination of Latin Atlantic Tech Law Collaborative at Florida International University
  • Participation in the Commission on the Digital Economy at the International Chamber of Commerce (ICC)
  • Participation in the working group for the GDPR Legitimate Interests Assessment Project at the Information Accountability Foundation – IAF
  • Membership of the FIDE Foundation, a major think-tank in Spain, where Javier F. Samaniego runs the blog 'Metamorphosis' on legal issues connected with innovation and disruptive technology. Javier also chairs the working group on implementation of GDPR in Spain and regularly speaks at FIDE seminars on Digital Economy legal issues such as Big Data, FinTech, Robotics, etc.
  • The firm is a member of Google Privacy Chair at San Pablo University CEU (Spain)
  • Participation in the European Advisory Board (EAB) of CPRCenter of Conflict Prevention and Resolution, NY, USA, as well as in CPR’s Working Group on Cybersecurity in Arbitration and CPR Task Force on Remote Video Arbitration Proceedings.
  • Participation in the ICCA-IBA Task Force on Data Protection in International Arbitration Proceedings.
  • Active participation in the Mediation Committee of the Spanish Arbitration Club (CEA)
  • Taking part in the ADR Advisory group of the Spanish Ministry of Justice, in 2015

Rankings and awards

Our leadership is also acknowledged by independent international legal directories. Our team members are top ranked by leading ranking institutes and have won prestigious awards in their fields.

  • Chambers & Partners. ALSP Guide (Alternative Legal Service Providers) 2021: Samaniego Law appears in the first edition for Spain (emerging market spotlight). Europe Guide: Samaniego Law is highly ranked as law firm in the Chambers Europe 2021 edition in the TMT category for Spain. As for individuals, Javier Fernández-Samaniego is ranked as Star Individual in TMT: IT (in 2021 and 2020 and before that he was in Band 1 for TMT: IT for over a decade). Paula Fernández-Longoria is also highly ranked in Chambers Europe Guide 2021 (TMT - Spain) as well as in its previous editions; the directory highlights her experience in privacy and cybersecurity issues. Global Guide: Javier F. Samaniego is ranked among Most in Demand Arbitrators (since 2019) as well as Recognized Practitioner for Dispute Resolution (since 2017).
  • Leaders League, Spain. IT: Samaniego Law appears as Leading firm the categories "Data Protection & Cybersecurity, 2020" and "Technology, 2020". Dispute Resolution: Samaniego Law appears among Recommended law firms for "Trademark Litigation, 2020” and "Spain - Commercial Litigation, 2021" and Highly Recommended in " International Arbitration 2021". Besides Javier F. Samaniego is ranked as Excellent in "Best Arbitrators - Spain, 2021".
  • Acritas Stars legal directory: Javier F. Samaniego has been named “Acritas Star – independently rated lawyer’” in its prestigious ranking for 2019.
  • Javier F. Samaniego is winner of Client Choice Awards of 2019 (IT and Internet Law), 2015, 2013, 2011 and 2010 editions.
  • Financial Times Innovative Lawyers Report and Awards for Europe, 2017. Samaniego Law was shortlisted as Legal Innovator of the Year (Javier F. Samaniego) and Pioneering an Iberoamerican Alternative Law Firm model. Javier Fernández-Samaniego was chosen among the "Top 10 Legal Innovators of 2017".
  • We form part of the Select Counsel network.
  • Global Data Review: Samaniego Law is featured in GDR 100 2021, a list that identifies the world’s 100 best law firms specializing in Data. GDR belongs to Law Business Research, a leading provider of quality business information and legal insight.
  • Best Lawyers legal directory names Javier F. Samaniego as the Best Lawyer in Spain for Outsourcing (2021), Privacy & Data Protection Law (2019, 2016 and 2014), Technology Law (2017) and Information Technology (2015). Besides the directory recognizes our lawyers in several categories: Javier F. Samaniego - in Arbitration and Mediation, International Arbitration, Litigation, Information Technology Law, Technology Law, Communications Law, Outsourcing, Intellectual Property Law, Privacy & Data Protection Law and Gonzalo Hierro - in Arbitration and Mediation.
  • Who´s Who Legal. Samaniego Law is ranked in the Global Guide 2021 in Transport: Aviation Regulatory and in the National Guide 2020 (Florida, USA) in the categories of Arbitration, Mediation, Data and Transport – Aviation. Moreover, in the Global Guide 2020 Javier was ranked in "Data: Information Technology" and in 2018 he was included to "Arbitration: Future Leaders – Partners" listing.
  • Javier F. Samaniego was winner of Iberian Lawyer 40 under 40 awards in 2007 and 2011.
 
rankedin_firm_large_2021
ChambersEurope_2021
WWL_main_RGB
BestLawyerOutsourcing_Nov2020

LL2021

Acritas_Star_Lawyer_accreditation_logo_Final
LogoSelectCounsel